Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Centre Culturel du District de Porrentruy – FRAS - COMMUNIQUÉ

FRAS - COMMUNIQUÉ

Informations
Jeudi 31 décembre 2020 - La date est à titre indicatif

COMMUNIQUÉ

Carouge le 26 octobre 2020

Consciente de l’aggravation de situation sanitaire dans notre pays, et au moment où les autorités fédérales et cantonales sont amenées à renforcer les mesures de protection de la population, la Fédération des arts de la scène (FRAS) fait part de sa préoccupation à la suite de l’annonce de la fermeture provisoire des lieux de culture dans les cantons du Valais et de Berne. Les responsables des théâtres de la FRAS tiennent à rappeler que :

- le public est présent, discipliné, solidaire avec les artistes et professionnel.le.s du spectacle qui travaillent dans des conditions de production et de diffusion exceptionnelles pour maintenir une offre culturelle de qualité ;
- les plans de protections en vigueur dans leurs salles depuis le mois de juin ont fait la preuve de leur efficacité ;
- la rigueur manifestée par les équipes professionnelles de ces lieux permet de faire œuvre de pédagogie quant à l’application des gestes barrière auprès de leurs publics respectifs ;
- les théâtres représentent un pôle fondamental de la vie économique de nos régions, irrigant un large terreau de petites et moyennes entreprises locales ;
- ces lieux soutiennent un nombre conséquent, grâce notamment à leurs subventions, d’emplois artistiques, administratifs et techniques ;

En outre, ils souhaitent alerter les autorités sur l’impérieuse nécessité, dans une période de crise sanitaire qui met à mal le lien social et les libertés individuelles, de préserver des espaces publics favorisant la cohésion sociale et l’apaisement.

L’ensemble des responsables des théâtres sont prêts à renforcer leurs dispositifs de protection et à proposer des jauges d’exception afin que la population puisse bénéficier de leurs spectacles, la fermeture étant la pire solution pour le secteur des arts de la scène et particulièrement de la production scénique romande déjà lourdement précarisé.

En conséquence, la FRAS demande solennellement aux autorités fédérales et cantonales compétentes de considérer ce message avec attention dans le cadre des restrictions qu’elles ont prises ou qu’elles seront amenées à promulguer afin de protéger la population.

La FRAS demande que les aides et soutiens soient maintenus dans cette phase de reprise réalisée dans des conditions imprévisibles.

Pour toute information complémentaire

Jean Liermier, président de la FRAS et de l’UTR ‭078 637 78 19‬‬‬
Thierry Loup, président du Pool ‭et vice-président de la FRAS 079 605 24 26‬‬‬‬‬
Vincent Baudriller, membre du Comité Directeur 076 567 92 00
Anne Bisang, membre du Comité Directeur 079 455 29 57‬
Marynele Debétaz, membre du Comité Directeur 079 366 63 20‬
Sandrine Küster, membre du Comité du Pool 078 820 50 83
Brigitte Romanens-Deville, membre du Comité du Pool 079 279 93 40‬




Fédération Romande des Arts de la Scène - FRAS